Quand son lieu de réception change de propriétaire

Et si aujourd’hui on parlait d’un événement qui pourrait arriver pendant les préparatifs de votre mariage… Un changement de propriétaire !

Eh oui, ce sont des choses qui arrivent, d’ailleurs si je vous en parle aujourd’hui, c’est parce que Sabrina et ses mariés l’ont vécu cette année avec le changement de propriétaire d’un lieu de réception.

Alors comment ça se passe ?

Souvent, dans ce cas, vous avez signé votre contrat avec les anciens propriétaires étant donné que vous réservez votre lieu un an à l’avance, voir plus d’ailleurs ! Il y a donc deux cas de figure qui se présentent : soit le changement de propriétaire est en cours et vous rencontrez donc les nouveaux propriétaires, soit le changement se décide durant vos préparatifs.

Dans la situation où le changement est en cours lors de la signature du contrat, je vous recommande fortement de prendre rendez vous et de voir tous les points avec les nouveaux propriétaires, c’est eux qui seront à la tête de l’établissement lors de votre joli jour, et seuls eux savent comment ils veulent gérer les évènements qui auront lieu dans leur lieu de réception. Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises, de savoir comment mettre en place votre jour J et votre planning, de vous accorder avec le traiteur si votre lieu de réception n’a pas de service traiteur ou restauration…

Dans l’autre cas, si les actuels propriétaires décident de se séparer et de mettre en vente leur lieu, ils devront vous prévenir en cas de rachat. Normalement, le contrat ayant été signé, les nouveaux propriétaires se doivent de prendre la suite en reprenant les contrats tels quels, que ce soit pour les conditions générales ou dans les choix du traiteur, des prestataires, des horaires…

Dans tous les cas, prenez soin de rencontrer les nouveaux propriétaires, de leur poser toutes les questions que vous voulez afin de vous rassurer, si votre lieu est un restaurant, n’hésitez pas à demander s’il compte garder l’équipe de cuisine ou en changer, et dans ce cas, faire une nouvelle dégustation quand la nouvelle équipe sera en place. Si des travaux sont prévus, que vous puissiez en être informé, et enfin, si certaines des conditions générales que vous avez signées vont changer (ménage, aménagement de la salle, matériel à disposition, nettoyage, droit de bouchon…). Pensez aussi à leur demander s’ils sont nouveaux dans le métier et s’ils ont déjà travaillé dans le mariage !

Enfin, si le nouveau propriétaire vient à changer intégralement la salle, à trop la modifier que ce soit au niveau de son caractère ou de ses conditions, sachez qu’il est possible d’annuler votre location étant donné que vous n’avez pas à faire à la même personne.

Pour conclure c'est Coralie qui a vécu cette situation qui va nous en parler !

Nous nous sommes mariés mi Juin, nous organisions notre mariage depuis des mois en compagnie de Sabrina, notre Wedding Planner, et voilà qu’un jour, on nous annonce que les propriétaires de notre salle ont vendu et que lors de notre mariage, les nouveaux auront pris possession des lieux… Et sincèrement, pour nous, ce changement s’est très mal passé ! Nous avons eu de grandes (très grandes) différences entre les accords que nous avions pris avec les anciens propriétaires, beaucoup de points n’ont pas été respectés, des modifications de dernière minute ont été faite sans nous consulter ni nous ni même notre Wedding, le restaurant avait été privatisé et pourtant nous n’avions pas accès à l’ensemble du restaurant ! Enfin, cela restera la plus grosse source de stress de notre mariage, et encore, ça aurait pu être pire si nous n’avions pas eu Sabrina à nos côtés.

Si j’avais un conseil à donner aux futurs mariés à qui cette situation se présente, c’est de demander un contrat dès le premier rendez-vous pour y faire stipuler tous les points que vous aviez déjà validé mais qui les engage en leurs propres noms !

Enfin, la meilleure des solutions, je le dis et le répète, c’est tout de même d’avoir une Wedding (encore merci Sabrina), car sans elle, ça aurait pu très mal se passer !

Dans tous les cas, restez positifs et dites vous que tous vos autres prestataires seront là pour gérer, et en particulier votre Wedding Planner !

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