Une des premières choses à prendre en compte pour commencer les recherches est le budget que vous souhaitez attribuer à ce poste.
Les prix pourront varier du simple au double (et parfois même au triple lol) selon ce que vous souhaité. Il est donc important en amont de savoir si c’est une prestation de votre mariage qui est très importante pour vous ou si vous pouvez faire l’impasse sur certains points des prestations proposés par les traiteurs pour pouvoir mettre cet argent dans un poste plus important à vos yeux.
Au moment de l’établissement du budget, il faudra aussi prendre en compte le nombre de convives que vous aurez à votre repas, c’est aussi ce qui va pouvoir vous aider à définir votre choix puisque le budget ne sera pas le même si vous avez 50 ou 100 convives à table !
La seconde chose que je vous conseillerai est de prendre des informations à droite à gauche, dans vos amis qui ce sont déjà mariés, auprès de vos proches qui ont fait appel à un traiteur pour un quelconque événement…
Ils pourront déjà vous aiguiller sur les prestations qu’ils ont eues, à quel tarif… Et si vous avez la chance d’avoir une Wedding Planner à vos côtés, dans ce cas là vous n’aurez qu’à lui exposer vos envies, elle se chargera de vous proposer des prestataires de qualité pour répondre à vos attentes.
Vous avez aussi le choix d’organiser votre mariage dans un établissement type restaurant. Certains propose cette prestation et vous privatise le lieu. Dans ce cas là, il n’y aura pas de traiteur extérieur puisque c’est l’équipe du restaurant qui se chargera de confectionner vos repas et le personnel de salle pour vous servir !
La troisième chose, c’est de savoir ce que vous souhaitez.
Pour un mariage, plusieurs choix s’offrent à vous. Le traditionnel repas assis avec entrée, plat, fromages et dessert. Ce repas peut aussi être écourté si vous souhaitez avoir un vin d’honneur avec un nombre de pièces par personne assez important, dans ce cas, lors du repas vous aurez le choix de faire l’impasse sur l’entrée.
Il y a aussi la possibilité de proposer un buffet, dans ce cas là, vous pourrez le faire froid, chaud ou bien les deux ! Il faudra seulement mettre en place avec votre DJ les déplacements des convives par table pour aller se servir afin d’éviter des files immenses !
Une des autres solutions qui peut être réalisable est de faire un plat version « géant », pour cela on peut penser à une paëlla, un méchoui, ou tout autre plat qui est possible de réaliser « à grande échelle ».
Enfin, ces derniers temps certains traiteurs se spécialisent dans les animations culinaires et proposent des ateliers froids et chauds pour votre repas de mariage. Ces traiteurs mettent donc en place plusieurs ateliers que vous aurez choisis en amont et feront le « show » devant vos convives pour faire cuire à la minute, couper devant vous et vous servir directement à l’assiette devant l’animation !
La dernière chose, et peut-être une des plus importantes, c’est de ne pas faire l’impasse sur la dégustation.
C’est un moment privilégié où vous pourrez déguster et apprécier les qualités du traiteur. Sachez que normalement, chez la plupart des traiteurs, cette dégustation est payante mais remboursée si vous faites appel à leurs services pour votre mariage, donc essayez tout de même de faire une sélection en amont pour ne pas aller déguster chez tous les traiteurs des alentours lol !
A savoir aussi que la dégustation peut se passer soit dans les locaux du traiteur, soit au restaurant si vous en choisissez un, ou bien cela peut être un plat à emporter et à réchauffer chez vous, ou bien, lors d’une soirée organisée par le traiteur ou il réunit l’ensemble des futurs mariés souhaitant une dégustation. Quoi qu’il en soit, prenez le temps de déguster votre repas et de poser toutes les questions que vous voulez lors de ce rendez-vous !