Et si aujourd’hui on parlait des tarifs, et surtout, si on vous expliquait pourquoi on trouve des wedding planner… à tous les prix !?
Commençons donc par le commencement.
Dans l’esprit de Monsieur ToutLeMonde, il est vrai que d’un œil extérieur, être Wedding Planner alias Organisatrice de mariages, c’est facile.
Bah oui il suffit de quoi ? Taper sur internet « traiteur toulon » ou bien « photographe haut var » pour trouver un nom et le proposer aux futurs mariés.
Et puis le jour J, porter une jolie tenue et diriger tout le monde.
Mais bien sûr, et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d’alu !
Alors en vrai, dans la vie réelle d’une wedding planner, se faire un carnet d’adresses de prestataires professionnels, ça demande du temps, de l’énergie, et du savoir-faire ! Il faut aussi avoir les bases, savoir comment le reconnaître, se poser les bonnes questions pour être sûr que cette personne que l’on soumet à nos futurs mariés est bien digne de confiance autant dans le côté professionnel que pour le côté humain !
On continue ?
Pour être Wedding Planner, bien sûr que d’avoir organiser son mariage, celui de sa sœur, de sa cousine ou de sa meilleure amie, ça aide ! Bien sûr votre vocation pour l’organisation peut naître de ce moment là, lors des préparatifs, lors du jour J… Mais à partir de là, la vocation naît seulement !
Pour être une Organisatrice accomplie, il faut bien entendu être passionnée, mais aussi et avant tout, il faut être formée ! Et même s’il n’existe pas de formations qui débouche sur un diplôme officiel (rappelons nous quand même que nous exerçons un métier qui n’a pas encore de code APE, donc de là à avoir un diplôme officiel…) ! Mais des Wedding Planner installées depuis des années dispensent de très bonne et complète formations.
A partir de là, alors oui, vous pourrez vous lancer ! Et quand je dis vous lancer, je veux bien sûr dire vous immatriculer et vous déclarer ! Oui parce que quand on est Wedding Planner mais pas déclarer, on est censé faire seulement du bénévolat officiellement ! Officieusement, apparemment, c’est une autre histoire !
Donc en conclusion, chers futurs mariés, vous trouverez des Wedding Planner à tous les prix !
Demandez vous simplement si ils sont déclarés, si ils sont assurés et surtout, s’ils ont été formés pour faire de votre mariage un des plus beaux jour de votre vie car non, cela ne s’improvise pas, et au delà de la vocation, c’est un réel métier qui demande de vraies compétences qui sont acquises lors de ces formations !
Vous n’avez plus qu’à trouver votre perle rare, et ça, seul votre cœur saura vous le dire !