06 Fév 2018

Vos rituels de cérémonie laïque

Vos rituels de cérémonie laïque

Et si je laissais ma place à Sabrina aujourd'hui ? Qui mieux qu'elle pour vous parler des rituels de cérémonie laïque ?! Elle vous présente 3 rituels de cérémonie qu'on voit assez couramment et qui pourraient vous aussi vous séduire...!

Comme je disais la semaine dernière sur ma page Facebook, vous avez été nombreux à réagir sur le sujet « cérémonie laïque ou religieuse ». Suite à quelques échanges, j’ai décidé de vous parler cette semaine de rituels que vous pourriez aborder lors de la conception de votre belle cérémonie laïque.

Les rituels ne sont pas obligatoires mais apportent une touche d’originalité et une symbolique à votre histoire. Ils vous ancrent dans vos valeurs et vos choix.

1er rituel : le sable

Déroulement : Les mariés tiennent chacun un récipient (un vase ou un joli verre par exemple) rempli de sable de différentes couleurs symbolisant chaque marié. Le rituel consiste à verser ensemble leurs sables dans un nouveau récipient (plus grand). En même temps qu’ils se mélangent de manière indissoluble, les deux sables conservent leurs couleurs individuelles et distinctes.

Symbolique : Les sables de couleurs différentes représentent les deux familles qui seront unies par les liens du mariage et qui formeront une toute nouvelle entité. Ce rituel symbolise également le respect des différences dans le couple puisque chaque sable conserve sa couleur de la même façon que chacun des deux époux conserve sa personnalité.

Variantes : On peut obtenir un effet similaire avec des petits cailloux, ou un mélange de sel et de poivre. Parfois, les parents ou les enfants des mariés ont eux aussi un récipient rempli de sable qu’ils ajoutent au mélange. Ce rituel est par conséquent très adapté pour les familles recomposées ou les couples ayant déjà eu des enfants.

Vos rituels de cérémonie laïque
Vos rituels de cérémonie laïque

2ème rituel : l’arbre à empreintes

C’est avant tout un rituel collectif qui implique le couple et leurs convives.

Déroulement : Généralement, se tient sur un chevalet une toile avec le dessin d’un arbre sans feuillages. A disposition sur une table attenante, est proposé de l’encre de plusieurs couleurs ou le colori que le couple a choisi. Chaque personne positionne un doigt préalablement imbibé d’encre sur la toile et reconstitue les feuilles de l’arbre.

Symbolique : L’arbre est signe de vie, de solidité pour le couple et c’est un symbole très fort. L’empreinte faite par l’encre laisse une trace indélébile de la présence de tous vos proches. Ils participent et concrétisent votre union.

Variante : L’arbre à empreintes se décline à l’infini, tant en matière de supports utilisés, de signes déposés, du moment où il est organisé ou encore des proches qui vont y participer.

Vos rituels de cérémonie laïque
Vos rituels de cérémonie laïque

3ème rituel : Les mains liées (mon préféré)

Déroulement : Les mariés se tiennent face à face, les deux mains jointes. Le maitre de cérémonie attache ensemble leurs mains avec une cordelette ou un ruban.

Symbolique : Cette coutume très ancienne était déjà pratiquée par les Grecs et les Romains, mais également par les Celtes, souvent avec des liens de plusieurs couleurs différentes pour symboliser différentes choses : amour, fidélité, passion, force ou encore sagesse. En liant leurs mains ainsi, les mariés symbolisent leur engagement mutuel.

Variante : Ce rituel peut être pratiqué avec tout lien qui semble approprié pour le couple : corde ou ruban, mais aussi foulard en soie, écharpe etc… Ces liens peuvent ensuite être conservés par le couple comme souvenir de leur belle union. C’est un rituel qui peut être réalisé avec le couple mais aussi avec des participants. Dans ce cas, les rubans de couleurs sont distribués aux proches, ces derniers n’ont qu’à se lever et effectuer le nouage personnellement.

Le petit mot de Sabrina : N’oubliez pas qu’une cérémonie laïque reste dans vos valeurs et qu’elle doit être à votre image, tout comme les rituels qui la rythment. J’ai donné ici une base pour ces rituels mais sachez que ces derniers peuvent être inventés, revisités,… afin que toujours soit mis en avant la singularité de votre couple et que votre cérémonie soit le reflet de vous-même.

Crédits photos : Mathilde Magne, Cédric Azan, Yoan Mollemeyer & Maxime Porta

Vous aimez notre contenu ? Merci de le partager !


Camille Levesque

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je m’appelle Camille, je suis blogueuse pour des sites internet de Wedding Planner. Si je me retrouve ici, c'est pour une bonne raison, vous faire découvrir les coulisses de Dream Day Wedding Planner en région PACA et CORSE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *