23 Jan 2018

Tensions, disputes, compromis… les dessous de l’organisation d’un mariage

Tensions, disputes, compromis… les dessous de l’organisation d’un mariage

Et si aujourd’hui on parlait de vos coulisses, de l’envers du décor, du dessous des paillettes… Parce que oui on parle d’amour ici, on parle mariage donc dans l’esprit, tout est beau tout est rose… et pourtant il y a parfois des moments de doutes, des compromis à faire, des conversations à avoir…

Donc oui, cet article j’ai mis du temps à l’écrire, Sabrina me l’a demandé il y a un petit moment et je me suis posée la question si c’était judicieux de vous en parler, mais après tout, on est là pour parler « mariage », donc autant ne rien vous cacher ! L’organisation d’un mariage est de longue haleine. Ca nécessite de prendre des décisions, ça nécessite de faire comme on veut nous, et parfois d’aller contre l’avis de notre moitié, de nos parents ou de nos familles en général. Ca nécessite de faire des choix, de prendre du rose ou du fuschia, de choisir untel ou untel comme témoin, de se décider entre le repas à table ou le buffet,… Les préparatifs de votre mariage, c’est un moment où la communication sera votre meilleure arme ! Que ce soit entre vous, avec vos prestataires pour être sûrs qu’ils aient bien saisi ce que vous attendez d’eux et comment vous envisager votre mariage, envers vos familles respectives pour leur faire comprendre qu’il s’agit de VOTRE mariage, que ce sont vos envies et que ce sera VOUS qui, à chaque moment, donnera le dernier mot sur un choix, même si leur avis est important à vos yeux, et que vous le prendrez en compte !

Tensions, disputes, compromis… les dessous de l’organisation d’un mariage
Tensions, disputes, compromis… les dessous de l’organisation d’un mariage

Alors bien sûr il peut y avoir des imprévus, bien sûr ce ne sera pas toujours facile, bien sûr parfois il faudra tenir tête, et puis parfois il faudra céder à l’autre et ses propres envies. Mais tout cela sera balayé le jour J, ce jour là vous serez HEU-REUX ! Ce jour là vous aurez autour de vous des personnes qui comptent pour vous, qui seront là pour vous. Vous aurez les prestataires et les prestations que vous aurez choisies ! Vous pourrez être fiers d’avoir organisé cette journée à votre image, un mariage qui vous ressemble ! Sachez prendre le temps et le recul nécessaire parfois. Sachez faire des pauses et encore mieux, reposez vous sur votre Wedding Planner, elle saura vous soulager tout en organisant le mariage de vos rêves !

Le petit mot de Sabrina : Comme je le dis très souvent à mes mariés « mettez vous dans votre bulle » ! C’est regrettable mais nécessaire pour le bon déroulement de vos préparatifs de mariage. Quoi qu’il en soit c’est votre mariage, vos envies, vos décisions à tous les deux. Alors ne laissez pas votre famille mettre son grain de sel car « c’est la tradition » ou « moi de mon temps c’était comme cela ». Vous êtes les seuls décisionnaires de votre mariage. Après, faire des concessions pour faire plaisir, c’est un fait, mais il ne faut pas qu’on vous l’impose. Au niveau des tensions entre les deux familles s’il y a, vous avez des astuces afin que tout se passe pour le mieux comme par exemple, mettre des marque-places lors du dîner en espaçant le plus possible les personnes qui ne s’entendent pas. Vous avez également des « missions de la plus haute importance » que vous pouvez déléguer aux personnes qui souhaitent participer au mariage, mais qu’au fond de vous, vous espérez faire seule ou avec votre wedding planner, comme amener le champagne sur le lieu de réception ou aller chercher sa robe de mariée ou bien encore fignoler vos cadeaux aux invités…

Ce sont de petites attentions qui ont de l’importance pour les parents, pourquoi pas demander leur avis, même si votre choix est fait, mais faire participer telle ou telle personne peut vous éviter une remarque ou même une dispute. Un mariage c’est un travail qui prend du temps, et de l’énergie, alors ménagez vous ! L’intérêt de prendre une wedding planner dans ce domaine, c’est que nous faisons aussi beaucoup de social (du moins, moi j’en fais pas mal) et de coaching en amont. Si vous respectez tout ces points, vos préparatifs et votre mariage n’en seront que plus beaux et si ce n’est pas le cas, reposez vous sur votre wedding planner qui vous assurera un jour J parfait.

Crédit photo : The Pixel Art

Vous aimez notre contenu ? Merci de le partager !


Camille Levesque

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je m’appelle Camille, je suis blogueuse pour des sites internet de Wedding Planner. Si je me retrouve ici, c'est pour une bonne raison, vous faire découvrir les coulisses de Dream Day Wedding Planner en région PACA et CORSE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *