21 Fév 2018

Rituels de cérémonie laïque (2/2)

Rituels de cérémonie laïque (2/2)

Et si... je prenais goût à lui laisser la parole ?! Non je rigole je reviens moi dans le prochain article, mais qui mieux que Sabrina pour vous parler des rituels de cérémonie que vous inventerez avec elle... On continue donc aujourd'hui sur notre lancée de rituels de cérémonie laïque !

Vous êtes sûrement en pleine interrogation sur le choix de vos rituels de cérémonie laïque. Le mariage arrive à grand pas… Alors rituel de couple ? Ou rituel collectif ? Ou les deux… Voici la seconde partie du blog du 6 février :

1er rituel – Les vœux :

Bien souvent certains couples ne souhaitent pas divulguer ou trouve personnel de dicter leurs vœux de mariage devant leurs convives. Pas de panique…pourquoi ne pas le faire justement sous forme de rituel ?

Déroulement : Vous pouvez prendre une jolie boite vide ou de vin par exemple avec une bonne bouteille d’un grand cru. Vous n’avez qu’à déposer vos enveloppes avec les vœux à l’intérieur. Vous refermez simplement la boite et vous scellez la précieuse avec un cadenas, un ruban ou de la cire…

Symbolique : Pour le plus beau jour de votre vie, vous vous êtes appliqués et vous avez cherché durant des semaines, pour ne pas dire des mois, ce que représente pour vous votre être si cher à votre cœur. Dans cette lettre c’est tout votre amour que vous avez l’un pour l’autre et l’envie certaine de passer tout le reste de votre vie ensemble. Ces mots sont indélébiles et à jamais scellés, c’est un lien très fort qui vous uni à cet instant.

Variante : Cette boite n’est pas fermée à tout jamais. Elle peut être ouverte pour un heureux évènement ou si le couple se trouve en danger. Relire ces mots qui se sont fait ce jour vous servira à vous rappeler la promesse que vous vous êtes fait l’un à l’autre.

2nd rituel – La rose :

Déroulement : Les mariés, après l’échange des alliances, s’offrent mutuellement une rose en guise de premier cadeau. Ils les placent ensuite dans un joli vase (par exemple). A chaque anniversaire de mariage le couple peut perpétuer le rituel et renouveler ses vœux autour de ce vase. N’hésitez pas à utiliser le vase de la rose pour éteindre une discorde… Placez-y une rose pour vous excusez et témoigner de vos sentiments toujours intacts.

Symbolique : La rose est synonyme d’amour absolu .Vous pouvez aussi la prendre blanche pour la pureté de vos sentiments.

Variante : Ce rituel peut aussi faire participer vos invités. Avant la cérémonie, une rose est distribuée à chaque invité ou par couple. A la clôture de la cérémonie chaque participant dépose une rose dans le vase en symbole de leur amour pour le couple et de leurs vœux de bonheur.

Rituels de cérémonie laïque (2/2)

3ème rituel – La bougie :

Déroulement : Les mariés tiennent chacun une petite bougie ou une chandelle allumée et, ensemble, ils en allument une plus grande.

Symbolique : Les flammes de la bougie symbolisent l’amour, la passion et la vie. Ensemble, les mariés manifestent leur désir de créer une nouvelle entité à partir de deux personnes distinctes et créent un nouveau « foyer » au sens propre. Ce rituel peut également symboliser la création d’une nouvelle famille à partir d’une ancienne.

Variante : Souvent les bougies sont allumées par les mères des mariés pour symboliser la vie qu’elles leur ont donné, la transmission familiale. Une fois la grande bougie allumée, les deux plus petites peuvent être éteintes ou rester allumées en symbole des familles individuelles qui restent aux coté des mariés pour les soutenir.

Rituels de cérémonie laïque (2/2)

La conclusion de Sabrina : Vous avez énormément de rituels de base qui peuvent être changés, améliorés, afin qu’ils vous correspondent. Si vous êtes par exemple des fêtards, vous pouvez inventer un rituel sur une boisson comme le mojito ! Il peut être fait entre le couple, mais aussi collectif, comme ça vous faites profiter vos convives lol !

Vos enfants aussi peuvent apporter leur contribution à votre amour… Tout est possible et tout est réalisable… Il vous suffit simplement d’être vous et de vous poser la question : qu’est-ce qui nous caractérise dans notre vie de couple, en amour et au quotidien…

Crédits photos : Mathilde Magne, & The Pixel Art

Vous aimez notre contenu ? Merci de le partager !


Camille Levesque

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je m’appelle Camille, je suis blogueuse pour des sites internet de Wedding Planner. Si je me retrouve ici, c'est pour une bonne raison, vous faire découvrir les coulisses de Dream Day Wedding Planner en région PACA et CORSE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *