03 Oct 2017

Quand commencer les préparatifs de son mariage ?

Quand commencer les préparatifs de son mariage ?

Et si aujourd’hui on parlait des préparatifs de votre mariage, et surtout, de quand les commencer et pourquoi !

Ca y est, la demande en mariage c’est fait (j’entends d’ici certaines crier « ô joie, ô bonheur, il l’a fait » loool !). Donc, après l’euphorie des premiers jours, il est déjà temps de se mettre au boulot ! Vous allez peut-être me traiter de rabat-joie, mais je vous assure que certains prestataires doivent être bouclés loooooooongtemps à l’avance !

En général, dans le sud, un mariage peut s’organiser entre 18 et 24 mois avant la date à laquelle vous souhaitez vous unir. Bien sûr, chaque mariage est unique, et chacun à sa propre particularité en fonction de vos demandes, de vos souhaits et de vos contraintes, c’est pour ça aussi qu’en tant que wedding planner, nous proposons à chacun de nos couples un retro-planning personnalisé.

Quand commencer les préparatifs de son mariage ?
Quand commencer les préparatifs de son mariage ?

Les recherches, les premières rencontres, les visites de lieux… Tout ceci se rajoute à un quotidien en général déjà bien chargé. Devoir faire tout ça à la va-vite ne sera clairement pas agréable. Imaginez-vous, 6 mois avant votre jour J, à vous dire « et le photographe on ne l’a pas ! Et le DJ ?! »… Non ça ce n’est pas possible car c’est clairement la définition même du STRESS ! Alors oui, il vaut mieux s’y prendre à l’avance, pour être sûrs de ne pas être submergé par nos propres questions lors de la dernière ligne droite !

Préparer son mariage en avance, c’est l’assurance de pouvoir prendre le temps de prendre les bonne décisions, c’est pouvoir se poser ensemble et profiter de la vie sans avoir le stress de faire « ci » ou « ça » parce que « là faut se bouger c’est bientôt » (oui oui ce sont des phrases qu’on entends tous les ans… « Mais noooon j’aurais jamais le temps » ! Alors prenez ce temps là, et profitez de vos préparatifs pour être toujours plus heureux et épanouis ensemble !

Pour ceux qui décident d’avoir une Wedding Planner à leurs côtés pour l’organisation de leur mariage, pas de problème, tout sera prévu et organisé, grâce au retro-planning, donc pas de surprise, vous saurez qui fait quoi et quand ! Pour ceux qui commencent seuls leur préparatifs, faites des to-do list, donnez-vous des dates butoirs, et surtout, si vous avez un coup de cœur, ne tergiversait pas pendant 107 ans et lancez-vous, après tout, c’est VOTRE MARIAGE !

Le petit mot de Sabrina : Plus vous commencez tôt dans vos recherches et vos préparatifs, plus vous aurez de choix. C’est toujours agréable de devoir choisir entre 5 lieux et 5 même prestataires, que de ne pas avoir le choix du tout. Vous avez un coup de cœur pour le travail d’un photographe par exemple, mais en vous disant que vous avez le temps d’y penser, vous remettez à plus tard… NONNNNNN ! Validez quand vous pouvez mais faites-le ! Le premier choix sera toujours meilleur que le second dans tout les cas.

Visitez aussi votre lieu coup de coeur 1 an à l’avance vous permet de visualiser les orientations du soleil et du climat… C’est également du stress que de faire dans l’urgence pour trouver quelque chose qui ne vous correspond pas. Pour vous aider dans vos recherches, vous avez aussi en fin de saison les salons du mariage qui peuvent être intéressants. Apres je dis ça, je dis rien, mais au salon Noces secrètes, vous rencontrerez des prestataires de qualité, des essais gratuits pour femmes et pour hommes…

Crédits photos : The Pixel Art & Yohan Mollemeyer

Vous aimez notre contenu ? Merci de le partager !


Camille Levesque

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je m’appelle Camille, je suis blogueuse pour des sites internet de Wedding Planner. Si je me retrouve ici, c'est pour une bonne raison, vous faire découvrir les coulisses de Dream Day Wedding Planner en région PACA et CORSE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *