17 Jan 2017

L’importance du DJ de votre mariage

L’importance du DJ de votre mariage

Et si aujourd’hui on rentrait vraiment dans le vif du sujet… Votre mariage c’est votre amour en premier certes, mais, il faut l’avouer, c’est aussi une excuse parfaite pour faire la fêêêête !!!

Je commencerais bien cet article en vous disant, premièrement… mais je ne saurais quoi mettre en premier tellement tout est important ! Bien sûr, tous les prestataires sont importants, mais celui de l’ambiance, il est quand même central ! Que ce soit un DJ, un groupe, une chanteuse… Peut importe, il s’agit simplement de la personne censé faire danser vos convives de 7 à 97 ans (et plus), et surtout celui qui fera de votre soirée de mariage une réussite !

Généralement, on conseille pour chaque prestataire d’en rencontrer plusieurs afin de choisir celui avec lequel vous aurez le plus de feeling, le DJ ne fait pas exception à la règle ! Et vous en trouverez pour tous les goûts, et à tous les prix ! D’où le fait qu’il est important de les rencontrer pour savoir où vous mettez les pieds ! Un bon DJ sera soucieux de votre vision du mariage et de vos envies autant en matière de musiques que d’animations !

L’importance du DJ de votre mariage

Le rôle de votre Dj commence en principe dès le vin d’honneur (voir même dès la cérémonie laïque s’il y a) et s’enchaine ensuite avec l’entrée des mariés dans la salle, le repas, ses interludes, ses animations entre les différent plats et l’ouverture de bal, s’en suit l’arrivée de la pièce montée et enfin la soirée. A savoir que les musiques les plus importante seront celles de l’entrée en salle, de l’ouverture de bal et de l’arrivée du gâteau des mariés. Pour chacun de ces moments, il aura vu avec vous en amont les musiques clés, la playlist et encore plus la blacklist tout en sachant s’adapter à tous les âges et satisfaire toutes les générations afin que tout le monde puisse profiter de la piste de danse ! D’où d’ailleurs l’importance de choisir un DJ avec un large répertoire, qui ne passera pas que la musique qu’il aime lui mais plutôt celle que vous aurez demandé en amont pour que vous, vous puissiez vous amuser !

L’importance du DJ de votre mariage

Le DJ que vous choisirez se doit aussi d’être réactif, de savoir intervenir seulement aux moments où il le faut, et doit savoir rebondir en cas d’essoufflement lors de la soirée ! A lui de faire les bons choix musicaux au bon moment, de savoir lancer et animer avec enthousiasme les différentes animations et surprises prévues ! A lui aussi de gérer la qualité sonore selon les étapes de la journée ! Le volume sonore ne sera forcément pas le même lors du repas que lors de la soirée (ou alors votre DJ n’a rien compris à son métier lol).

Le petit + des DJ professionnels, c’est qu’ils gèrent aussi tout le côté lumières et éclairage ! Donc en plus de l’ambiance sonore, vous aurez aussi une ambiance visuelle qui déchire grâce aux éclairages !!! Pour cela, il est vivement conseillé de convier votre DJ lors d’une visite de votre salle de réception afin de définir chaque point avec lui (où il se place, éclairage, place de la sono…).

En conclusion, votre DJ, comme pour l’ensemble de vos prestataires qui créeront ce joli jour, doit être choisi selon votre feeling. Vous devez être convaincus que ce sera lui le plus compétent et le plus à même de vous comprendre dans vos goûts musicaux mais aussi dans ceux de vos convives afin de faire danser tout le monde jusqu’au bout de la nuit !

Le petit mot de Sabrina :

Il est très important de bien choisir ses prestataires c’est indéniable ! Il faut qu’ils vous ressemblent un minimum et que le feeling passe entre vous ! Il est d’autant plus important que le DJ comprenne vos souhaits et qu’il passe vos musiques. Assurez vous qu’il soit matriculé et demandez lui une démo de son travail pour vous faire une idée !
Je sais que certain budget mariage son serré financièrement et il se peut que pour la partie DJ vous fassiez appel à un ami ou une connaissance pour remplir ce rôle. Sachez qu’une personne non professionnelle dans ce domaine n’auront pas les mêmes automatismes ni même les bons enchaînements. Etre DJ ce n’est pas seulement mettre un CD ou mettre sa playlist du début jusqu’à la fin, c’est un véritable métier de son et de lumière ! Certains ont même des châteaux gonflables pour les enfants, un arsenal de feu d’artifice et de gadgets en tout genre pour toujours plus satisfaire ses clients.
Pour finir, le DJ sera toujours à votre écoute durant votre soirée et n’hésitera pas à prendre des décisions car son rôle premier comme tout prestataire de mariage est de réaliser dans son intégralité le mariage de vos rêves !

Crédits photos : The Pixel Art & Sabrina Renda

Vous aimez notre contenu ? Merci de le partager !


Camille Levesque

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je m’appelle Camille, je suis blogueuse pour des sites internet de Wedding Planner. Si je me retrouve ici, c'est pour une bonne raison, vous faire découvrir les coulisses de Dream Day Wedding Planner en région PACA et CORSE.

Commentaires

  1. Je n’ai qu’un mot a dire ou plutot 1 phrase
    Super commentaire concernant notre métier trés peu reconnu
    Merci a toi de nous valoriser

  2. Je suis d’accord sur 90% de votre article étant DJ professionnel depuis 7 ans je me permets juste de vous faire remarquer que les bons DJ’S n’ont pas de playlist on s’adapte en « live » à notre piste de danse.
    Concernant les choix musicaux on demande généralement 20 titres(dansant) au couple qu’il aime beaucoup.
    Point important certains dj ne sont pas animateur et d’autres le sont un peu trop ce n’est pas la foire du village….il faudra donc voir avec le dj l’ambiance voulu.

    Pour finir moi je recommande aux clients de contacter un ou deux couples et de leurs demandés leurs avis sur la prestation du dj et lire aussi le livre d’or du dj sur son site ou sa page facebook.

    Ah et le matériel sa compte et sa fait évoluer le tarif on n’anime pas un mariage de 50 personnes comme un de 250 personnes….un pro travaille avec des grandes marques reconnues (pioneer, shure, JBL, HK, Yamaha, Denon, QSC, RCF etc….)

    Amicalement,
    Mathieu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *