06 Mar 2018

Lieu de réception : Les bonnes questions avant la décision

Lieu de réception : Les bonnes questions avant la décision

Et si aujourd’hui on se penchait sur les lieux de réception ? Bon, les 2018 je pense que de votre côté c’est ok, mais vous les 2019, où en êtes-vous ? Si le choix n’est pas encore fait, voici quelques questions à vous poser avant la décision finale !

L’emplacement de votre lieu de réception : Autant dans notre joli région qu’est la PACA qu’en Corse d’où est originaire Sabrina, vous avez grand choix ! Que ce soit les montagnes, les collines ou la mer, une multitude de choix s’offrent à vous ! Et dans certains cas, dans les lieux les mieux situés, vous pourrez vous offrir et les verdoyantes collines, et une vue imprenable sur notre belle Méditerranée ! Vous préférez donc votre vin d’honneur dans un écrin de verdure ou les pieds dans la mer ? Voici la première question !

Le type de lieu de réception : Là aussi, vous trouverez une multitudes de choix en matière de lieu de réception, un restaurant en bord de mer, une bastide au milieu des oliviers, un château dans un vignoble, un joli mas provençal ou encore un restaurant, une auberge, un hôtel, une villa privée… Si vous avez déjà une petite idée sur le thème ou le ton que vous aimeriez donner à votre joli jour, cela vous aidera à faire un choix, et à aller visiter un lieu de réception plus qu’un autre.

Quoi qu’il en soit, pour chacune de vos visites sur un lieu de réception, il vous faudra peser le pour et le contre, il vous faudra voir les avantages et les inconvénients du lieu de réception par rapport à vos envies et vos contraintes.

Lieu de réception : Les bonnes questions avant la décision
Lieu de réception : Les bonnes questions avant la décision

Les bonnes questions ? Le prix de la salle ; Les contraintes horaires ; Un ou des prestataires imposés par le lieu de réception ; Alcools imposés et droit de bouchon ; Capacité d’accueil ; Possibilités de repli en cas de mauvais temps si mariage en extérieur ; Hébergements sur place ; Le parking invités ; les possibilités pour un brunch le lendemain ; Les conditions de réservation et, on ne sait jamais, d’annulation ; La matériel et le mobilier sur place ; L’espace traiteur.

Et puis, dans tout ça, il y a les lieux exceptionnels qui regroupent l’ensemble de ce que vous cherchez, il y a des bijoux, des petites perles qui se cachent, des secrets bien gardés par les Wedding Planner qui vous feront visiter des lieux de réception à couper le souffle… Bien sûr on a tous nos petits chouchous, et je vous pari même que Sabrina a les siens sur son Ile de Beauté… Seriez-vous prêts à la suivre là bas pour vivre le plus beau jour de votre vie… ?

La conclusion de Sabrina : Votre cœur balance ? Alors terre ou mer ? Nous avons la chance d’avoir une splendide région avec une grande quantité de choix en terme de lieux de réception mariage. Généralement les futurs mariés marchent au coup de cœur, en fonction de leur thème mais aussi en fonction de leurs budget.

En 2017 j’ai eu le thème peu commun de « l’hiver en été » ! Nous avons trouvé un Mas qui avait pour mobilier des tables et des chaises transparentes pour jouer sur les couleurs. En 2016, une mariée Niçoise n’avait qu’une idée en tête, c’était de faire le mariage de ses rêves sur la terre natale de son grand père : la Corse du Sud. En 2013, un couple parisien souhaitaient loger l’intégralité de leurs convives sur un lieu de réception typiquement provençal avec pierres apparentes et piscine naturelle…

Votre choix doit avant tout vous ressembler et la notion de budget va définir rapidement si vous allez vous tourner vers un lieu unique avec choix du traiteur en plus, ou privatiser un restaurant, et là en l’ occurrence, le traiteur est intégré dans le budget lieu.

J’espère que les mariages 2018 on trouvé leur lieu de réception ? Souvent certains lieux sont bookés 2 ans à l’avance, donc ne vous reposez pas sur vos lauriers si je puis dire !!! A la chasse au lieux, et si vous avez peur de passer à côté de votre pépite, n’hésitez pas à faire appel à un Wedding Planner…! Enfin je dis ça, je dis rien lol !

Crédits photos : Cedric Moulard, Ralph Richir & Axelle M

Vous aimez notre contenu ? Merci de le partager !


Camille Levesque

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je m’appelle Camille, je suis blogueuse pour des sites internet de Wedding Planner. Si je me retrouve ici, c'est pour une bonne raison, vous faire découvrir les coulisses de Dream Day Wedding Planner en région PACA et CORSE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *