29 Mar 2016

Conjuguer amitié et concurrence : c’est possible !

Conjuguer amitié et concurrence : c'est possible

Et si aujourd'hui je traitais d'un sujet un peu plus particulier, un sujet entre le perso et le pro, et pour cela, j'ai décidé d'interviewer Sab, votre chère et tendre WP sur ses liens avec Manue de l'agence Manue-Reva ! Pourquoi ? Parce qu'au-delà d'exercer le même métier dans le même secteur et donc d'être souvent en concurrence, ces deux-là sont aussi de fidèles amies ! Alors mieux connaître son ennemi pour mieux le combattre ou plutôt amie pour la vie ?!

Comment vous êtes-vous connues toutes les deux ? 

Je suis allée voir Manue sur un salon du mariage pour des renseignements sur une formation afin de devenir wedding planner, et ceci après avoir organisé le mariage de ma sœur dans les moindres détails ! Je voulais absolument en faire mon métier !

D’ailleurs, je dois dire que Manue était en train de travailler (sur son stand de salon ça paraît logique mais bon on fait tous des boulettes les premières fois), donc la première approche fut assez expéditive étant donné qu’elle n’avait pas de temps à me consacrer lol ! Boulot boulot !

Comment a évolué votre relation depuis cette rencontre ?

Déjà nous habitons tout proche l’une de l’autre et je pensais que ce serait un obstacle pour le recrutement de la formation que je voulais suivre. Ils prenaient sur dossier et habiter à moins de 5 min de la concurrence pour une wedding planner qui souhaite développer son affaire et qui part de rien (ou du moins de pas grand chose)… c’est rude ! Et pourtant… Je me suis lourdement trompé ! Mon dossier fut accepter par les formatrices et me voilà donc partie pour 15 jours de formation avec trois grands noms du monde du mariage.

En sortant de la formation nous avions un suivi d’un an et un jour J avec chaque formatrice, mais grâce et avec Manue, je n’en n’ai pas fait qu’un … Je crois que je lui ai tapé dans l’œil en fait !!! lol !!! Rapidement la confiance s’est installée entre nous et je pense que mon implication et mon dévouement pour entreprendre les choses ont fait que nous étions complémentaires. C’est devenu une évidence tant du côté professionnel que personnel… et une belle amitié et née !

Avez-vous la même cible de clients et êtes-vous souvent en concurrence sur des contrats ? 

Nous avons déjà été en concurrence car nous sommes inscrites sur les mêmes annuaires de prestataires de mariages, mais généralement nous n’avons pas vraiment la même clientèle car pas la même cible et des personnalités différentes.

Conjuguer amitié et concurrence : c'est possible
Conjuguer amitié et concurrence : c'est possible

Comment ça se passe lorsque vous rencontrez le même couple ? 

On se dit ! « Que la meilleur gagne !!! » !

On prend des nouvelles entre nous : par exemple quand elle fait le rdv Skype ou si elle à une réponse, on se tient au courant ! Cela nous permet aussi de comprendre ce qui n’a pas fonctionné, de nous poser parfois les bonnes questions pour avancer ! D’ailleurs, dernièrement, c’est Manue qui m’a annoncé que j’avais le couple alors que les futurs mariés eux mêmes ne m’avaient pas encore donné leur réponse… Mais chut je vous ai rien dit moi !!!

Votre concurrence dans votre vie pro a t-elle déjà empiété sur votre relation dans le cadre perso ? 

Non jamais ! Nous faisons bien la distinction entre les deux et c’est très important !

Qu’avez-vous à dire à ceux qui pensent qu’on ne peut pas être ami et concurrent à fois ?

Personnellement, je pense que c’est une force que d’être amies. Nous sommes loyale l’une envers l’autre et notre métier nous passionne. J’interviens dans ses mariages pour par exemple les ouvertures de bals et il m’arrive de venir la rejoindre le samedi pour l’aider ou tout simplement être avec elle. Il est vrai que la concurrence est rude dans ce domaine car le marché se peuple de nouvelles wedding planner tous les jours et qu’il faut savoir se démarquer, mais à présent je sais que je ne pourrais pas faire cavalier seul car notre relation est je pense unique, basée sur la confiance et l’absence de toute hypocrisie.

J’ai déjà entendu que j’étais l’assistante de Manue Reva dans ses mariages et beaucoup d’autres choses qui apparaissent comme négatives, et qui me font que croire que notre relation de proximité dérange, ou bien s’agit-il tout simplement de jalousie, mais quoi que les gens en pensent, je sais, et depuis toujours, qui m’a permis d’être à la place que j’occupe aujourd’hui… et pour cela je n’ai qu’une chose à dire : Merci Manue… <3

Conjuguer amitié et concurrence : c'est possible

Vous aimez notre contenu ? Merci de le partager !


Camille Levesque

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je m’appelle Camille, je suis blogueuse pour des sites internet de Wedding Planner. Si je me retrouve ici, c'est pour une bonne raison, vous faire découvrir les coulisses de Dream Day Wedding Planner en région PACA et CORSE.

Commentaires

  1. Elodie a dit: mars 29, 2016 at 7:15

    Bel article 🙂
    Bravo !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *