20 Juin 2017

Choisir son lieu de réception de mariage

Choisir son lieu de réception de mariage

Et si aujourd’hui on parlait du lieu de réception de mariage ?! Où allez-vous célébrer votre joli jour ? Dans la ville où vous habitez et ses alentours ou bien plus loin… Voyons les différentes solutions qui s’offrent à vous !

Bon, commençons par ce que dit la loi question cérémonie civile. Vous êtes normalement tenu de vous marier civilement dans la commune où vous résidez. Donc là-dessus, pas de question à se poser, la seule dérogation qui peut vous être accordée (et encore faut-elle qu’elle soit accordée), c’est de vous unir civilement dans la ville où réside un vos parents… Mais on va restez optimiste ! Sachez que l’union civile peut être réalisée du Lundi au Samedi, ce qui veut dire que vous pouvez passer à la mairie quelques jours avant la date de jour J, où toute votre famille sera réunie !

Les petits + de cette décision : une journée où on court moins, on prend le temps de se préparer, on se lève plus tard, on ne court pas d’un lieu à l’autre en perdant des invités entre chaque étape…

Pour la suite, ce qui est bien c’est qu’à partir de là, vous pouvez faire ce que vous voulez ! Vous pouvez donc choisir le lieu de réception de mariage dans la ville ou les alentours de là où vous résidez, vous pouvez même agrandir à la région ! Ou bien, si vos familles sont éloignées, vous pouvez pourquoi pas, organiser votre mariage dans une autre région que la vôtre, que vous ferez découvrir par la même occasion à certains de vos invités !

Mais, me direz-vous, comment choisir en son âme et conscience de quel côté de la famille et donc dans quelle région trouver son lieu de réception de mariage ?! Eh bien c’est simple, vous êtes un couple. Un couple ça communique ! Il est grand temps de vous poser et de déterminer l’endroit où vous vous sentirez le mieux pour cette journée si particulière.

Pour ce qui est de la question de vous suivre, en ce qui concerne vos amis et famille, c’est assez simple en fin de compte, il suffit de les prévenir assez tôt afin qu’ils puissent s’organiser. Pour le rester, c’est un peu du style « qui m’aime me suive » ! Et c’est tout aussi bien, les personnes qui vous entoureront pour votre mariage seront ceux qui vous aiment et qui ont décidé de faire en sorte de pouvoir vivre ce jour à vos côtés, peut importe le lieu de réception de mariage que vous aurez choisi !

Choisir son lieu de réception de mariage
Choisir son lieu de réception de mariage

Pour conclure, soyez vous ! Déterminez là où vous avez envie d’être ! Que ce soit près de chez vous, de vos parents, de vos beaux-parents où d’amener tout le monde à des kilomètres ! Et puis après tout, un mariage peut aussi être l’occasion de réaliser vos rêves ! Si vous avez toujours voulu la mer, le soleil et du sable fin, alors des tas de destinations s’offrent à vous ! Emmenez vos familles en Corse par exemple !

Alors, on va où pour votre joli jour ?!

La conclusion de Sabrina : La cérémonie civile n’a pas d’autre choix que dans la ville où résident vos parents. Après vous avez libre cours pour votre lieu de réception de mariage. Bien souvent les futurs mariés vont s’assurer de rester près de la famille et de leurs proches donc dans un rayon entre 30 et 50 km maximum. Par contre dans notre belle région ensoleillée nous attirons beaucoup d’envieux, des adeptes de la chaleur et du soleil comme les parisiens par exemple, la région du Finistère, Strasbourg et bien d’autres encore. Sur la Corse, je dirais que c’est plus international, avec des amoureux de la nature et de la beauté sauvage.

Pour vos convives, il est important qu’ils sachent au plus vite afin de prendre les dispositions nécessaires. Faire-part ou Save the date sont de rigueur. Un mariage loin de la maison est un investissement pour vos invités et une organisation à ne pas négliger. Pour vous chouchouter, votre Wedding Planner vous donnera une liste d’hébergements que vos convives pourront consulter et réserver si besoin est.

Votre lieu de réception de mariage, quel que soit l ‘endroit, doit avoir votre admiration et votre coup de cœur. Vous le saurez une fois trouvé ❤

Crédits Photos : Karim Kouki ; Mathilde Magne

Vous aimez notre contenu ? Merci de le partager !


Camille Levesque

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je m’appelle Camille, je suis blogueuse pour des sites internet de Wedding Planner. Si je me retrouve ici, c'est pour une bonne raison, vous faire découvrir les coulisses de Dream Day Wedding Planner en région PACA et CORSE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *