05 Déc 2017

Choisir entre la cérémonie religieuse ou laïque

Choisir entre la cérémonie religieuse ou laïque

Et si aujourd’hui on se penchait sur une question qui peut vous traverser l’esprit lorsqu’on arrive au choix de la cérémonie. Pour certains la réponse sera évidente, pour d’autres moins… Alors aujourd’hui je vous donne quelques pistes pour chacune de ces cérémonies !

Alors, on commence par quoi ?!

Soyons fous, on va commencer par le religieux ! Que ce soit catholique, protestant, musulman, juif, ou toute autre religion (oui je vais pas toutes vous les faire vous m’excuserez !), il y aura forcément des rituels, des croyances et surtout, des traditions ancrées dans certaines familles. Choisir une cérémonie religieuse c’est choisir de confier son union à une divinité (là aussi, peut importe laquelle !), c’est choisir une religion en laquelle on croit tous les deux, c’est définir ensemble de vouloir insérer Dieu dans son mariage.

Donc non, choisir l’église parce que « c’est joli » ce n’est pas une vraie raison ! Vouloir se marier religieusement parce que ça fait plaisir à Maman, à Mamie ou à Tata, c’est pareil, ce n’est pas une réelle raison ! Choisir de se marier religieusement, c’est avoir une croyance profondément ancrée, c’est avoir une réelle conviction, c’est une évidence dès la première seconde, à la limite la question ne se pose même pas !

Choisir entre la cérémonie religieuse ou laïque
Choisir entre la cérémonie religieuse ou laïque

Et la cérémonie laïque alors ? Tout d’abord elle peut être soit une évidence, soit un plan B… On va préférer la cérémonie laïque lorsque les mariés ne sont pas de la même religion, si l’un est croyant et pas l’autre, si l’un ou les deux on déjà été mariés religieusement et donc ne peuvent plus repasser devant l’autel… On peut aussi choisir la cérémonie laïque parce qu’on veut une cérémonie qui nous ressemble, une cérémonie à notre image qui raconte notre propre histoire, ou bien simplement parce qu’on en rêve devant chaque film qu’on regarde (lol) ! Le principe de la cérémonie d’engagement est de faire TOUT ce que vous voulez ! 

Vous choisissez le lieu, les personnes qui interviennent, la personne qui officie, les rituels, les différents moments… Pour construire cette cérémonie, il faut prendre conscience que c’est un investissement personnel. Votre officiant aura besoin pour écrire votre cérémonie à l’image de votre couple, que vous lui en disiez plus sur vous, d’entrer dans votre histoire via les différents rendez-vous et souvent par les questionnaires qu’il vous fera remplir, c’est donc une partie de vous que vous devez lui livrer pour qu’ensemble, vous formiez et construisiez la cérémonie dont vous rêvez !

En conclusion, ce choix là n’appartient qu’à vous, il doit être une évidence pour ce que vous êtes et pour le couple que vous êtes ! Bien sûr dès le premier rendez-vous, votre Wedding Planner pourra savoir vers quoi se tourner, mais ce sera votre propre initiative et vous propre choix ! Personne n’a à intervenir là dedans ! Alors oui, posez vous et parlez-en ! Et puis une fois que la décision sera prise, que ça vous ai pris 2 min ou 2h, il sera toujours temps de fêter ça !

Vous aimez notre contenu ? Merci de le partager !


Camille Levesque

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je m’appelle Camille, je suis blogueuse pour des sites internet de Wedding Planner. Si je me retrouve ici, c'est pour une bonne raison, vous faire découvrir les coulisses de Dream Day Wedding Planner en région PACA et CORSE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *