26 Juin 2018

Organiser un mariage multiculturel

Vous flâniez dans une des impasses du château d’Edimbourg, vous l’avez vu et ça a été le coup de foudre. Son charme, les « Hy » ponctuant chacune de ses phrases. L’amour est né et voilà que 4 ans plus tard il a posé LA question « Will you marry me ? » (Veux-tu m’épouser ?). Ni une ni deux vous saisissez la bague pleurez de joie et vous vous empressez d’appeler toute votre famille pour annoncer LA grande nouvelle.

Après l’excitation passée, vous vous dîtes mais…

Oh my God, mais comment allons-nous faire ?

En premier lieu, il est important de voir avec vos familles respectives ; il s’agit ici d’être organisé ! Alors pas de panique…

Vous avez la possibilité de tenir compte des deux cultures et religions différentes (interreligieux, possible entre catholique et protestant) tout en gardant votre identité personnelle. Si plusieurs rituels culturels sont intégrés à votre cérémonie, il est souhaitable d’en décrire la signification dans un programme distribué aux invités.

Il vous faut prévoir à l’avance les éventuels soucis que pourrait rencontrer vos familles : Ont-ils la possibilité de se déplacer ? Est-il important pour eux de le faire dans la tradition ? etc…En plus, si certains membres de la famille ou des amis ne sont pas en mesure de voyager à l’étranger, vous pouvez décider d’organiser les célébrations dans deux pays et deux sites distincts donc à votre check list, recherche de date et de lieu pouvant accueillir tout ce joli petit monde…

Les deux cérémonies pourraient être l’une après l’autre, dans la même journée, avec une seule réception pour couronner le tout, ou encore être à quelques semaines d’intervalle pour créer deux événements distincts.

La famille joue un rôle important si vous êtes, en tant que couple, dans la religion.

De plus, la tradition peut être importante dans certaines communautés et intégrer votre famille aux préparatifs de mariage permet de les faire participer de près (ou de loin !) au plus beau jour de votre vie mais surtout un gain de temps pour mener à bien les rituels… Dans le cas contraire prenez le temps de les écouter car ils apprécieront toujours votre démarche même si, c’est vous au final qui allez prendre les décisions mais sans les vexer ! Si vous avez des écossais, il serait mal vu de pas accepter le kilt chez un membre de votre famille.

Les traditions sont importantes. De ce fait, il faut prendre en compte les impératifs administratifs et techniques qu’imposent certaines religions. Vous ne pourrez peut-être pas vous marier comme vous le souhaitez et c’est important de demander conseil pour pouvoir anticiper et, peut-être, revoir la façon dont vous allez organiser votre mariage pour vous éviter un stress supplémentaire.

Le plus important est que c’est votre mariage. Il doit donc être à l’image de votre couple en respectant les traditions familiales (ou non !). Vous pouvez mélanger vos deux cultures en ajoutant, par exemple, à votre décoration des éléments typiques de vos éducations, ajouter une touche sur votre robe de mariée ou changer plusieurs fois votre toilettes. C’est à vous de choisir parmi les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous, celles qui vous correspondent le mieux !

Une fois les familles en accord, les différentes cérémonies fixée et acquise, vous avec déjà fait un travail énorme!

Ne reste plus qu’à profiter et siroter un petit verre avec votre highlander préféré en attendant impatiemment le grand jour !

Conclusion de Sabrina

Pour avoir eu le plaisir d’organiser des mariages multiculturels il est important de contenter tous les convives et  bien sur les mariés. En tant que wedding, la partie religion reste très délicate car il faut veiller au stress, au timing, les deux familles, chaque coutumes et rituels et gérer toujours les prestataires. Rester intègre et connaitre par cœur son dossier. Une des façons les plus magnifiques de représenter vos cultures est de porter des vêtements traditionnels le jour du mariage. Vous pourriez, par exemple, changer de vêtements selon le moment de la journée, d’habiller votre cortège aux couleurs et tissus de vos origines ou encore de porter un accessoire qui fait écho à votre culture ou à celle de l’autre. Dans la partie ambiance de votre mariage vous pouvez également, avec l’aide de vos familles faire un petit clin d’œil à vos coutumes avec une playlist en rappel avec vos origines. Et si vous voulez pousser le bouchon plus loin, avec le traiteur et quelques rappelle de spécialités culinaires.

Une fois tout respecté, il reste l’essentiel à mes yeux …Voir mon petit couple d’amoureux heureux d’avoir pu faire le mariage de leur rêve.

Crédits photos : Karim Kouki

Vous aimez notre contenu ? Merci de le partager !


Kevin Pardo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *