12 Avr 2016

Organiser un mariage dans la maladie d’un proche

Organiser un mariage dans la maladie d’un proche

Et si aujourd'hui on parlait d'un sujet qui peut tous nous toucher ? Et pour cela, quoi de mieux que de jolis mariés, je nomme Amanda et Cedric, qui ont vécu cette période compliquée pour en parler...

Pour commencer racontez-nous un peu... Qui êtes-vous ?

Bonjour et merci de prendre du temps pour nous connaitre un peu. Je m’appelle Cédric et j’ai eu la chance de rencontrer Amanda en 2008, le 28 septembre. Après 7 ans de vie commune nous nous sommes mariés le 26 septembre 2015.

Le mariage commence forcément par une demande… Cela faisait longtemps que je voulais la faire et puis un jour je me suis décidé, donc j’ai organisé un voyage. Et nous voilà partis pour Disney car nous aimons l’univers de Mickey. Je me suis lancé le 4 août 2014 et j’ai fais ma demande comme un prince, genou à terre dans le château de la belle au bois dormant. Donc il était tout naturel de faire notre mariage sur le thème de Disney.

Organiser un mariage dans la maladie d’un proche

Pourquoi avoir pris Sabrina en tant que Wedding Planner ?

Après nos fiançailles, j’ai essayé d’organiser notre mariage mais je me suis vite retrouvé dépassé et perdu avec tout ce qu’il y avait à faire. Nous sommes donc allés au salon du mariage de Hyères fin 2014 et au milieu de tout ces prestataires notre attention s’est porté sur Sabrina qui était accompagné d’Alexandra. Dès les premiers instants on a su que c’était elle qui nous fallait, au fil de la discussion elle a su nous mettre en confiance, nous mettre à l’aise. Il nous fallait une personne comme elle pour concrétiser notre projet.

Pour vous, pourquoi était-il indispensable de vous marier en 2015 ?

Organiser un mariage dans la maladie d’un proche

On ne pouvait pas choisir une autre année que celle-ci car dans ma famille j’avais des personnes gravement malades, mon grand père Norbert et ma maman qui s’appelait Christiane. Et j’avais très peur qu’ils ne soient pas présents pour le jour J si on le faisait en 2016. Et notre mariage sans ma famille c’était une chose impensable. J’avais besoin de ma maman à mes côtés. Elle a toujours été là dans ma vie, à m’aider, à m’écouter, à me guider, à m’aimer. Marier son enfant est une des plus belles choses dans la vie des parents. Et ma maman attendait avec grand impatience le jour où elle pourrait m’emmener jusqu’à l’autel de l’église. On savait que l’on aurait moins d’un an pour préparer notre mariage mais avec Sabrina à nos côtés notre projet serait entre de bonnes mains.

Comment avez-vous vécu l'annonce et les préparatifs du mariage avec vos parents ?

Le jour même de la demande on a appelé nos parents pour leur annoncer. Pour ma part lors de notre séjour à Disney je n’ai pas arrêté de recevoir des appels et sms de ma maman. Impatiente de savoir si je m’étais lancé, au bout d’un moment je ne prenais même plus mon portable sur moi (lol).

Quant aux parents d’Amanda, leur réaction nous a surpris, on a cru qu’il ne nous prenait pas au sérieux car la première chose qu’ils ont dit quand Amanda leur a annoncé la nouvelle « C’est une bague de Minnie ? » MDR. Ça nous a un peu déstabilisé et le lendemain quand on les a rappelés, on leur a demandé s’il avait compris que c’était une demande en mariage. Là, ils nous ont répondu qu’il avait compris mais qu’ils voulaient nous taquiner !

Les préparatifs n’ont pas été de tout repos, ce fut très compliqué car beaucoup de monde voulais mettre leur grain de sel : « il faut faire comme ci, comme ça », «ne choisis pas ça mais prend ceci », « mais pourquoi tu as choisi tel ou tel chose ? »…. Et j’en passe tellement et il y en a eu des remarques. On devait à chaque fois justifier nos choix ce qui devenait agaçant… Et à tout ceci venait s’ajouter mon éloignement la semaine, car j’étais en formation à 300 kms de chez nous. Ces 6 mois de formation ont fait parti des jours les plus difficiles car gérer le mariage, les maladies et mon éloignement ainsi que les blessures multiples et l’opération de mon poignet étaient très éprouvants. Et je savais très bien qu’Amanda vivait aussi très mal cette période et c’était cela qui me faisait le plus de mal. Ce qui avait des répercutions sur notre couple. On en venait à se prendre la tête tous les deux à chaque fois que l’on se voyait et même des fois à reconsidérer notre mariage. Et je remercie du fond du cœur Sabrina et Alex d’avoir aidé Amanda quand moi je ne pouvais le faire. Sabrina n’a pas fait que nous rendre heureux mais nos parents et tous nos amis aussi car elle a su faire de ce jour si important une journée magnifique et extraordinaire. Une journée qui restera dans les mémoires de ne nos parents et invités.

Pensez-vous que de savoir que votre Maman allait partir a changé quelque chose à votre joli jour ?

Le jour du mariage tout est allé tellement vite des préparatifs le matin, en passant par l’église et pour finir le repas et la danse. Et je savais que ma maman voulait que je me consacre pleinement à ce jour et à rien d’autre. Elle était comme ça, une force de la nature, à ne jamais se plaindre de sa situation et surtout elle ne supportait pas que les personnes la prennent en pitié. Elle s’est battue jusqu’au bout pour assister à notre mariage. J’ai passé la plus belle journée de ma vie avec ma maman à mes côtés. Elle a profité de cette journée jusqu’au bout de la nuit, la voir si heureuse et souriante m’a rendu cette journée encore plus merveilleuse. Je n’oublierais jamais le visage de ma maman et la joie qu’elle avait.

Organiser un mariage dans la maladie d’un proche

Avez-vous l'impression d'avoir vécu votre mariage comme vous l'auriez souhaité avec vos parents ?

(Je laisse la parole à Amanda.)

Pour nous le mariage s’est passé comme on le voulait, car les grands parents de Cédric ont pu assister à la cérémonie, c’était le plus important pour eux. Malheureusement le grand père n’a assisté qu’à la cérémonie civile du fait de sa maladie, il manquait d’oxygène, mais sa grand-mère a tout de même assisté à la cérémonie religieuse. Je suis très contente que ses parents ont pu rester avec nous jusqu’au soir car je savais que ma belle-mère était très fatiguée.

Comme à son habitude ma belle-mère ne sait jamais plainte, elle a donné toutes ses forces pour ce beau jour et je lui serais éternellement reconnaissante. On a réussi à leur transmettre la magie d’un conte de fée. Tout le monde est resté émerveillé de la journée. Nous avons eu une messe exceptionnelle. Le diacre nous a fait une surprise en nous projetant des extraits du Roi Lion ou encore Le livre de la jungle pendant la cérémonie (ce n’est pas commun !! lol). De plus, nous avons bluffé tous les invités avec la vidéo de l’entrée des mariés et à l’ouverture de bal (encore Merci Sabrina !!)

Pour finir, qu'auriez-vous à dire, à conseiller aux futurs mariés pour leur mariage ?

Organiser un mariage dans la maladie d’un proche

Comme je le disais le mariage est un jour tout aussi important pour les parents et les préparatifs ne dérogent pas à la règle. La majorité des parents aime participer à ces préparatifs. Malheureusement pour ma maman il en était autrement, la maladie l’affaiblissait au fur et à mesure que le temps passait. Elle était très triste de ne pouvoir l’organiser. Car organiser un mariage demande une dépense d’énergie importante. Donc on a dû s’adapter à la situation pour que ma maman puisse y participer le plus possible à nos coté peut être pas en faisant les choses mais pour moi il était important d’avoir son avis.

J’ai perdu ma maman et mon grand-père en l’espace d’un mois en début d’année 2016. On gardera Amanda et moi en mémoire et dans nos cœurs ces derniers instants de bonheur passé avec eux ainsi que leurs sourires. Donc nous ne dirions qu’une seule chose. Il faut profiter de chaque instant avec ceux qui vous sont chers car vous ne savez pas ce qui peut se passer.

Encore un immense "Merci" à vous, Amanda et Cedric pour avoir pris le temps de répondre à mes questions et de nous avoir fait partager un petit bout de votre féérique joli jour... Merci à vous !

Vous aimez notre contenu ? Merci de le partager !


Camille Levesque

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je m’appelle Camille, je suis blogueuse pour des sites internet de Wedding Planner. Si je me retrouve ici, c'est pour une bonne raison, vous faire découvrir les coulisses de Dream Day Wedding Planner en région PACA et CORSE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *