24 Mai 2016

Choisir l’officiant de sa cérémonie

Choisir l’officiant de sa cérémonie

Et si aujourd’hui on parlait de cérémonie laïque ensemble ? Et plus précisément comment choisir la personne qui l’officiera !

Vous avez fait le choix de la cérémonie laïque pour officialiser votre mariage, ce qui veut dire qu’à présent vous devez trouver le personne, la bonne personne, pour officier cette cérémonie telle que vous l’imaginez, en y mettant toute la solennité et les émotions que vous souhaitez.

Choisir l’officiant de sa cérémonie

Pour cela, deux choix s’offrent à vous

Vous pouvez demander à quelqu’un que vous connaissez, un ami, un membre de votre famille, que vous savez à l’aise en public, d’officier devant vos convives votre mariage. Il peut officier seul, ou bien en duo avec une autre personne, ce qui peut donner un autre sens à votre cérémonie. Il faudra que vous définissiez en amont le ton que vous souhaitez lui donner pour savoir ce qui est possible ou non car souvent, une cérémonie en duo fera plus ressortir l’humour, et en solo les émotions. De plus, si vous choisissez un proche, en général il vous montrera ce qu’il a écrit avant le jour J afin de vous faire valider son texte et sa trame, ce qui a tendance à enlever un peu de magie à ce moment selon moi… Mais chacun sa façon de voir !

Le second choix que vous avez, est de faire appel à un officiant de cérémonie professionnel, quelqu’un qui exerce ce métier et qui saura vous comprendre pour réaliser la cérémonie que vous imaginez. Vous prévoirez ensemble des rendez-vous de découverte où votre officiant apprendra à vous connaître vous et votre histoire, il y aura normalement un questionnaire de couple et un questionnaire individuel à remplir afin de nous aider à créer une cérémonie à votre image, complètement personnalisée en fonction de votre histoire, de ce que vous avez vécu et traversé ensemble… Et puis il y aura aussi les surprises ! La surprise des discours de vos invités mais aussi du sien, de la présentation de votre couple en fonction de ce que vous lui aurez dit et du ton que vous lui aurez demandé de donner…

Choisir l’officiant de sa cérémonie
Choisir l’officiant de sa cérémonie

Quoi qu’il en soit, il faut que vous vous sentiez à l’aise, que vous ayez le feeling, et que vous ayez confiance en votre officiant, que ce soit un proche ou un professionnel, cette personne restera celle qui a posé des mots sur votre amour, celle qui vous liera à tout jamais… Prenez le temps de réfléchir si vous souhaitez un proche, et de rencontrer plusieurs officiants si vous souhaitez un professionnel afin d’être sûr de votre choix !

Lorsque vous l’aurez fait, il ne restera plus qu’à expliquer ce que vous voulez, et vous laissez porter…

Vous aimez notre contenu ? Merci de le partager !


Camille Levesque

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je m’appelle Camille, je suis blogueuse pour des sites internet de Wedding Planner. Si je me retrouve ici, c'est pour une bonne raison, vous faire découvrir les coulisses de Dream Day Wedding Planner en région PACA et CORSE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *