26 Avr 2017

Cérémonie laïque : le rôle d’intervenant

Cérémonie laïque : le rôle d’intervenant

Et si aujourd’hui on parlait du rôle que vous allez donner à des personnes chères à vos cœurs… Le rôle d’intervenant lors de votre cérémonie laïque…

Lors de la construction de votre cérémonie laïque, nous parlons ensemble des personnes que vous aimeriez voir participer. Combien d’interventions, qui, où, seul ou en groupe, un texte déjà écrit ou un discours imaginé et écrit par leurs soins… Il faut savoir que là aussi, tout est possible ! C’est d’ailleurs encore et toujours le principe de la cérémonie laïque !

Comment choisir vos intervenants ? En général je vous dirais que c’est une évidence, vous donnez le rôle d’intervenant à vos proches, les parents, les sœurs, les personnes avec qui on a grandi, les amis de toujours, de longtemps, de longue date… Ce sont des personnes qui vous connaissent, qui vous aiment et que vous aimez, ce sont des personnes qui ont suivi votre vie et votre histoire, les hauts et les bas… Vous les choisissez, et ensuite, à nous de leur expliquer leur rôle d’intervenant. A l’annonce, souvent la première réaction est la peur et donc le « non je peux pas faire ça je ne sais pas faire… » ! Ici commence notre rôle d’officiant avec eux aussi ! Nous sommes là pour les guider, les aider et les conseiller, autant en amont que le jour J !

Cérémonie laïque : le rôle d’intervenant
Cérémonie laïque : le rôle d’intervenant

Comment être bon dans le rôle d’intervenant de cérémonie laïque ? Tout d’abord, je dirais en acceptant votre rôle d’intervenant et en le prenant à cœur. Si les mariés vous ont choisi c’est que vous occupez une place importante dans leur vie et leur histoire. Donc en premier lieu ne pensez pas discours et prise de tête, pensez seulement à tout l’amour et l’amitié que vous pourrez leur démontrer ce jour là ! Pour le reste, on est là ! La seconde chose, est d’essayer ! Vous avez forcément des anecdotes à raconter, vous avez forcément des souhaits pour les mariés, pour leur futur… C’est le moment rêvé pour leur en faire part ! Dans un premier temps, il suffit déjà de noter tout ça, et si besoin, contactez l’officiant qui vous aidera à tout mettre en ordre dans votre tête et dans votre texte !

Un autre aspect qui fera de vous un bon intervenant, c’est le respect des délais. En tant qu’officiant, la cérémonie laïque que nous créons est préalablement préparée et ne laisse pas de place à l’improvisation puisqu’il s’agit de la cérémonie de nos mariés et d’un moment solennel pour eux ! C’est pourquoi nous avons besoin de votre texte final au moins 1 semaine avant le jour J ! Nous devons ensuite la placer selon les différents textes et les différentes étapes de la cérémonie ! Donc oui, si vous voulez éviter de stresser la veille, il vaut mieux s’y prendre avant, qu’on puisse travailler ensemble plutôt que nous et les mariés vous inondent de messages et mails pour le récupérer !

Enfin, sachez que c’est un beau moment que vous allez vivre, même si certains vont stresser là où d’autres seront à l’aise, même si à l’annonce ce rôle vous fait peur et que vous appréhendez, le plus important est de faire de ce beau un bel instant qui dure… Alors soyez vous dans votre discours, c’est pour cela que les mariés vous choisissent, pour ce que vous êtes ! Et n’oubliez pas, nous sommes là pour vous aider !

La conclusion de Sabrina : Vous y êtes ! Un super moment que de partager avec les mariés les dossiers croustillants, une chanson avec des paroles modifiées, un texte très émouvant de la famille et j’en passe… Vous avez l’embarras du choix mais avec tout de même des règles . Tout d’abord vous devez vous rapprocher de l’officiant de cérémonie pour savoir la longueur d’un texte et le temps imparti. Une cérémonie dure entre 30 et 45 min il serait tout à fait inconvenant de monopoliser 25 min de texte d’un seul intervenant !

L’officiant de cérémonie contacte les intervenants choisi par les mariés avec un mail explicatif et une possibilité de suivi pour ceux qui serait perdu dans cette aventure. Quoi qu’il en soit, vous êtes aiguillé et rassuré en amont. Pour finir, sachez que c’est un événement très important pour les mariés, dans leurs choix et leurs conviction. Ils vous ont choisi et vous prouve que vous avez une place très importante. N’hésitez pas à votre tour à les surprendre ❤

Crédits photos : Maxime Porta, Priscilla G & Mathilde Magne

Vous aimez notre contenu ? Merci de le partager !


Camille Levesque

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je m’appelle Camille, je suis blogueuse pour des sites internet de Wedding Planner. Si je me retrouve ici, c'est pour une bonne raison, vous faire découvrir les coulisses de Dream Day Wedding Planner en région PACA et CORSE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *