04 Juil 2017

Alcool et mariage : comment faire bon ménage ?

Alcool et mariage : comment faire bon ménage ?

Et si aujourd’hui on abordait ce qui concerne le côté alcool et fête de votre joli jour ? Car oui, pour éviter les débordements, c’est quelque chose à gérer en amont !

Alcool et mariage : comment faire bon ménage ?

Commençons par le commencement : le rafraichissement !

Le rafraichissement se fait généralement lorsque vous arrivez sur votre lieu de réception (entre 17 et 18h en général), il est à prévoir si vous souhaitez faire vos photos de groupe sur place ou si une cérémonie laïque suit votre arrivée afin que vos invités puissent se désaltérer après tant d’émotions ! A ce moment là, le mieux est de laisse l’alcool de côté et de proposer des citronnades, un bar à sirops, des jus de fruits et sodas, ou pourquoi pas un bar à smoothies !? Bref, vous l’aurez compris, pas d’alcool à ce moment là, le but est juste de boire un verre pour se rafraichir et continuer les festivités sans mourir de soif ! Ce moment peut être organisé par votre traiteur, par un prestataire extérieur que vous aurez choisi ou bien par vous !

Pour la suite, on passe au vin d’honneur !

Alcool autorisé (enfiiiiin me direz-vous, oui je vous comprends moi aussi je l’attendais celui là !) ! Lors de votre vin d’honneur, il est d’usage de proposé un cocktail, les traiteurs proposent en général du punch, de la soupe champenoise ou encore de la sangria… Il peut aussi vous proposer à côté de ça quelques alcools tels que du Pastis (bah oui on est dans le Sud ici hein !). Il mettra aussi à disposition des invités du vin ainsi que les softs (sodas, jus de fruits, eau gazeuse et plate…). A savoir qu’à côté de ce que propose votre traiteur, vous avez le choix là aussi de pourquoi pas faire appel à un prestataire qui pourrait proposer un bar à cocktails (ceux qui nous suivent savent déjà que pour ça, on a le Presta de rêve !), ce sera une animation en plus lors du vin d’honneur et surtout, une animation qui ravira vos convives ! Un dernier petit conseil, rappelez à vos prestataires en charge du vin d’honneur de ne pas trop « charger » en alcool ! Vos invités auront grignotés le midi un petit quelque chose, ils n’auront rien mangé depuis, le but n’est pas de les saouler et de les perdre dès le vin d’honneur ! Donc la main légère !

On continue ? A taaable !

On passe au vin exclusivement pour ce moment là (bon, ok, le champagne est accepté si vous souhaitez que vos invités puissent en disposer durant le repas aussi). Pour ce qui est des quantités, on préconise en moyenne une bouteille de blanc pour 6 personnes, une bouteille de champagne pour 6 personnes, une bouteille de rouge pour 4 personnes et une bouteille de rosé pour 4 personnes également. Ces quantités sont à affiner selon vos invités et leurs habitudes bien sûr ! Si votre famille est champenoise, prévoyez plutôt une bouteille de champagne pour 4…

Il faudra aussi affiner ces quantités selon le repas et les mets que vous aurez choisi de servir à vos invités ! Prévoyez toujours un petit stock tampon de quelques cartons selon votre nombre d’invités, juste au cas où !

Alcool et mariage : comment faire bon ménage ?

On termine ? Au dessert des mariés !

A ce moment là, il est temps de sortir la fontaine de champagne ou toute autre boisson à bulles de votre choix ! Enfin, fontaine ou pas fontaine, on compte à ce moment là aussi une bouteille pour 6 personnes !

De plus, vous pouvez prévoir soit vous, soit par l’intermédiaire de votre traiteur un bar à digestifs pour la fin de soirée !

 

Enfin, je vous rappelle que ce sont des conseils généraux, il faudra les adapter à votre joli jour selon vos invités, leur nombre, l’époque, la chaleur… !

Le petit mot de Sabrina : Je vais faire court… L’alcool dans un mariage c’est un peu, voir même beaucoup, incontournable ! Vos convives pour certains vous ont suivi durant toute cette journée souvent éprouvante avec la chaleur… des rafraîchissements sans alcool sont de rigueur et conseillés afin de désaltérer et hydrater vos invités avant le vin d’honneur.

C’est seulement lors du cocktail que les alcools font leur entrée. Je recommande aussi de manger les pièces apéritives en même temps pour ne pas avoir la tête qui tourne trop vite. Et pour conclure, sachez qu’il serait regrettable que vous soyez ivre pour le mariage de vos amis les mariés et que très vite, la situation vous échappe. Restez modéré car les amoureux du jour ne se marieront qu’une fois dans leur vie. Le dérapage n’a pas lieu d’être dans cette journée du bonheur !

Crédits photos : Pixel Art & Ralph Richir

Vous aimez notre contenu ? Merci de le partager !


Camille Levesque

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je m’appelle Camille, je suis blogueuse pour des sites internet de Wedding Planner. Si je me retrouve ici, c'est pour une bonne raison, vous faire découvrir les coulisses de Dream Day Wedding Planner en région PACA et CORSE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *